Communauté Noctem
Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[HDM] → Tout savoir sur: les baguettes!
#1
La baguette magique.
Bonjour tout le monde,
Comme vous le savez, depuis toujours, nous, sorciers, usons de la magie à l’aide d’une baguette. Mais à quoi sert-elle? Pourquoi en avons-nous besoin? Les composants sont-ils importants? Pourquoi?
Ce cours d’histoire de la Magie répondra, je l’espère, à toutes vos questions.


I. Sa fabrication.

Bien, commençons par le commencement: la fabrication d’une baguette magique (et non une baguette de pain, je vous vois déjà venir).
A savoir qu’une baguette est composée de deux éléments (un bois et le cœur). Chaque baguette est unique.


II. L’histoire de la baguette.

Honnêtement, je ne peux donner une date précise pour la première baguette existante, mais c’était il y a plus de 2000 ans en Europe. Au début, les fabricants de baguettes étaient très rares. La première famille célèbre dans ce domaine, famille dans laquelle j’y ai d’ailleurs acheté ma baguette à l’époque, c’est la famille Ollivander: cette famille créait des baguettes depuis -382.

III. L’importance de son utilisation.

Vous vous dîtes sûrement qu’une baguette n’est pas si utile que ça. En effet, les sorciers les plus expérimentés réussissent à lancer des sortilèges sans incantation et sans baguette. Cependant, la baguette est très importante pour un sorcier car, pour devenir assez puissant, il faut contrôler sa magie. Un jeune sorcier ne saurait pratiquer sa magie sans sa baguette. De plus, même pour un sorcier puissant, pour user de toutes ses capacités, il est recommandé d’utiliser sa baguette.

IV. Possession d’une baguette.

Comme vous le savez, vous ne naissez pas avec votre baguette. En général, on achète aux jeunes sorciers leur baguette lorsqu’ils commencent leur formation magique.

❧ Accessible à tous?

Nous en parlerons sans doute prochainement, mais il est important de savoir que la baguette n’est pas accessible à tout le monde dans le monde magique. En effet, comme dit dans l’article 3 du code d'utilisation des baguettes magiques, les créatures non-humaines comme les gobelins et les elfes n’ont pas l’autorisation de posséder une baguette. Cependant, tout être magique a la capacité d’user de la magie sans baguette.

❧ La baguette choisit son sorcier. Oui, mais comment?

Comme on vous le dit souvent, ce n’est pas le sorcier qui choisit sa baguette, c’est la baguette qui choisit son sorcier. En effet, lorsqu’un jeune sorcier va acheter sa baguette, il n’est pas rare qu’il fasse plusieurs essais avant de trouver sa baguette. Un sorcier sait que sa baguette est entre ses mains lorsqu’il ressentira une certaine chaleur, et la baguette, dans certains cas, émettra de petites étincelles ou quelque chose de ce genre.

❧ Chaque baguette est unique, mais seulement pour un sorcier?

Comme on vous le dit depuis toujours, chaque baguette est fidèle à son maître. Cependant, “chaque règle a ses exceptions” comme disent les moldus. Il arrive qu’une baguette peut changer de propriétaire. Par exemple, si un sorcier tue ou désarme un autre sorcier contre sa volonté. Attention! A savoir que cet événement ne se produit pas à chaque fois: tout dépend de la baguette elle-même, principalement du bois qui la compose. Il faut quand même savoir que le lien formé entre la baguette et son premier propriétaire est très puissant.

❧ La baguette est-elle un danger?

Il existe le sort inversé qui peut être dangereux pour un criminel, par exemple. Raison pour laquelle la plupart d’entre eux use de la magie sans baguette.
Une baguette peut être brisée intérieurement suite à un sortilège (dégâts physiques).


❧ Une baguette brisée peut-elle être réparée?

Tenter de réparer une baguette peut provoquer un retour de flamme ou se briser totalement lorsqu’on l’utilise à nouveau.

❧ Et sous l’eau, une baguette fonctionne?

La baguette peut être utilisée dans l’eau, comme vous l’avez appris en cours d’Astronomie sur “Asciendio”. A savoir qu’il se peut que certaines formes physiques soient modifiées lorsque les sorts sont lancés sous l’eau.

V. Code d’utilisation des baguettes magiques.

Nous en avons parlé tout à l’heure: il existe un Code concernant les autorisations de l'utilisation de la baguette magique. Il a été instauré en 1631. Comme dit précédemment, les gobelins et les elfes notamment n’ont pas le droit d’user d’une baguette, ce qui a, pendant très longtemps, créé de nombreux conflits avec les sorciers. Nous l'étudierons probablement plus tard.

VI. Le “wandlore”.

L'étude de l'histoire et des propriétés magiques des baguettes s'appelle “Wandlore”. C’est une matière très ancienne apprise principalement par les fabricants de baguettes. Pour l’apprendre, un apprenti doit suivre un fabricant qualifié. Malheureusement, cette matière ne peut être enseignée que par un fabricant qualifié, je ne suis donc pas dans la capacité d'approfondir cette matière. Cependant, dans un prochain cours, nous parlerons des lois subtiles des baguettes.

VII. Les caractéristiques d’une baguette.

Nous approchons de la fin de l’heure, donc, pour boucler la boucle, parlons de la composition et des caractéristiques d’une baguette.

❧ Les influences.

La baguette n’est pas anodine: chaque élément que contient une baguette la caractérise. Pour le bois d’une baguette, la date de naissance peut influencer. Par exemple, un sorcier né entre le 5 août et le 1er septembre est susceptible d’avoir une baguette faite en noisetier (caractéristique: reflet de l’émotion de son maître, convient mieux aux sorciers capables de maîtriser leurs émotions).

❧ Le bois de la baguette.

Il faut savoir qu’il y a peu d’arbres aptes à être un bois assez qualitatif pour en faire une baguette. A savoir également qu’il n’y a pas que des arbres dont le bois peut être assez qualitatif, mais également du bois provenant de plantes. Le bois est l’élément principal donnant la personnalité à la baguette car c’est le bois qui déterminera les capacités/traits de caractère du sorcier qui lui conviendra. Citer les plus de 43 sortes de bois possibles avec leurs caractéristiques propres rendraient ce cours presque interminable, je vais donc vous en citer 5 relativement connus avec des caractéristiques données par Mr Ollivander. A la fin du cours, j’analyserai la baguette de certains d’entre vous.

*Acacia: Un bois de baguette très inhabituel, que j'ai trouvé crée des baguettes délicates qui refusent souvent de produire de la magie pour tout sauf leur propriétaire, et retiennent également leurs meilleurs effets à tous, sauf aux plus doués;
*Pommier: Les baguettes en bois de pommier ne sont pas fabriquées en grand nombre. Ils sont puissants et mieux adaptés à un propriétaire d'objectifs et d'idéaux élevés, car ce bois se mélange mal avec la magie noire;
*Cerisier: Ce bois de baguette très rare crée une baguette d'une puissance étrange, très prisée par les élèves sorciers de l'école de Mahoukotoro au Japon, où ceux qui possèdent des baguettes de cerisier ont un prestige particulier;
*Laurier: On dit qu'une baguette de laurier ne peut pas accomplir un acte déshonorant, bien que dans la quête de la gloire (un objectif non rare pour ceux qui conviennent le mieux à ces baguettes), j'ai connu que les baguettes de laurier effectuent une magie puissante et parfois mortelle;
*Saule: Le saule est un bois de baguette rare avec un pouvoir de guérison, et j'ai remarqué que le propriétaire idéal d'une baguette de saule a souvent une insécurité (généralement injustifiée), aussi bien qu'ils puissent essayer de le cacher.

❧ Le coeur de baguette.

Le coeur de la baguette, quant à lui, influence fortement sa puissance et ses capacités. La plupart des coeurs sont faits à partir d’une créature magique, mais certains sont faits via une plante, ce qui rend la baguette moins puissante. Certains coeurs sont aussi moins puissants que d’autres. Naturellement, tout comme le bois, chaque coeur a des propriétés différentes. Parmis les plus de 20 coeurs différents, en voici 5 avec les notes de Mr Ollivander.

*Crin de licorne: très fidèle, peu puissant mais rarement sujet à des blocages ou à des fluctuations;
*Moustache de troll: Les moustaches de troll sont considérées comme une substance inférieure aux trois noyaux suprêmes de Garrick Ollivander;
*Moustache de Kneazle (Fléreur): Il s'agit d'un noyau de baguette rarement utilisé et est très probablement considéré comme un type de noyau de qualité inférieure;
*Poils de queue de sombral: Ce type de noyau est considéré comme une substance instable, sinon difficile à utiliser dans la fabrication de baguettes;
*Cheveux de Rougarou: Les cheveux rougarou auraient une affinité pour la magie noire, comme les vampires pour le sang.

❧ La longueur.

Plus la baguette sera longue, plus elle sera attirée par un sorcier ayant une forte personnalité qui partique(ro)nt une grande magie. La taille moyenne est entre 22 et 35 centimètres.

❧ L’épaisseur.

Les baguettes plus fines caractérisent un lancer de sorts plus élégant et raffiné qu’une baguette plus épaisse.

❧ La flexibilité/rigidité.

La flexibilité ou la rigidité de la baguette indique à quel point son sorcier peut s’adapter aux changements.

❧ A savoir.

Bien que la longueur, l’épaisseur et la flexibilité/rigidité d’une baguette jouent sur ses caractéristiques, le bois et le coeur sont les deux facteurs les plus influents d’une baguette.


Voilà, ce cours est terminé. En espérant avoir répondu à toutes vos éventuelles questions ou que vous en avez un peu plus appris sur les baguettes.
Bonne fin de journée!





[Image: d3b4deb00b9049ca5ba41fe880e1a620-creativ...ls-png.722]
[Image: l0o5.gif]
Répondre


Atteindre :